Chanson actuelle

Titre

Artiste


À propos

À propos

Située dans la région du Restigouche-Ouest, au nord du Nouveau-Brunswick, La Radio Communautaire des Hauts-Plateaux Incorporée est une entreprise de radiodiffusion à but non lucratif qui diffuse à la fréquence 90.1 et à une puissance de 3000 watts. Les studios et l’administration sont situés au 6943 Route 17, soit entre Saint-Quentin et Kedgwick.

station

Le FM90 Route 17, l’unique média communautaire du Restigouche-Ouest, dessert une population d’un peu plus de 6000 habitants constituée essentiellement de francophones. Elle est la seule station de radio locale du territoire, qui comprend la Ville de Saint-Quentin, les Districts de services locaux de St-Martin de Restigouche et de Saint-Quentin, la Communauté rurale de Kedgwick ainsi que les Districts de services locaux de Whites Brook, St-Jean-Baptiste et Menneval. La radio diffuse dans un rayon de 100 kilomètres à la ronde.

La grande majorité des gens de la région ont maintenant pris l’habitude d’écouter le FM90 Route 17. La population de la région et de partout au Nouveau-Brunswick syntonise notre station sur la fréquence FM 90.1, mais également sur le web et sur mobile.

Notre région est bien connue pour son sirop d’érable, son industrie forestière, le Parc provincial du Mont-Carleton, la rivière Restigouche, le Sommet de la chanson de Kedgwick, le Festival Western de Saint-Quentin et plusieurs autres activités et événements.

Cent soixante-huit (168) heures d’émissions locales sont produites et diffusées chaque semaine, principalement dans les styles de musique country, rock, pop et folk.

Pour fonctionner, La Radio des Hauts-Plateaux a besoin de personnes compétentes, soucieuses de leur travail et de leur région. Même s’il s’agit d’une petite équipe, ses membres font toujours de leur mieux pour que la radio fonctionne aussi bien que possible. Pour en savoir plus sur les membres de l’équipe, visitez la page de l’équipe pour en apprendre plus. Pour ceux qui souhaitent se joindre à cette équipe en tant que bénévole, rendez-vous sur la page Nos bénévoles pour en apprendre plus.

Documents importants

Consultez les plus récents Status et Règlements de La Radio Communautaire des Hauts-Plateaux Incorporée.

MISSION

Le FM90 Route 17 informe, divertit et représente l’ensemble de la communauté du Restigouche-Ouest au Nouveau-Brunswick par sa programmation de qualité.

VISION

Le FM90 Route 17, la fierté des gens de sa communauté, sera le premier média de référence du Restigouche-Ouest au Nouveau-Brunswick.

Le logo du FM90 Route 17 représente plusieurs aspects de notre région et de notre radio. Premièrement, le nom « Route 17 » est vraiment significatif pour le Restigouche-Ouest, car c’est le nom de la route qui traverse d’un bout à l’autre notre territoire. Ensuite, on retrouve sur la partie supérieure du logo les significatives montagnes Appalaches qui démarquent notre région. Finalement, sur la partie inférieure, on y retrouve notre fréquence FM.

header_logo-9CVUE9gs

En ondes depuis plus de 25 ans, le FM90 n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui. À une certaine époque, nos lettres d’appel n’étaient même pas CFJU.

Fondée par un comité de bénévoles en 1991 sous la bannière du CFAI initialement, l’incorporation de la station sous le nom de La Radio des Hauts-Plateaux Inc. a eu lieu en octobre 1992 avec l’objectif principal de diffuser des programmes éducatifs et divertissants tels que des tables rondes, des débats, des spectacles de musique et plus encore. Parallèlement, des activités de formation en technique radiophonique et en animation radiophonique ont été proposées pour répondre à un besoin de la communauté de Restigouche-Ouest. Le 20 mai 1993, La Radio Communautaire des Hauts-Plateaux Incorporée entrait en ondes avec la licence CFJU, à la fréquence 90.1 FM.

De 1991 à 2011, la radio opérait avec des hauts et des bas comme on le voit généralement au sein d’entreprises formées de bénévoles et opérant sans buts lucratifs. C’est en 2011 qu’un nouvel émetteur a finalement été installé afin de régulariser la fréquence sur tout le territoire desservi et aussi de procéder au développement et à la disposition des bureaux, ce qui était plus que nécessaire. Cet investissement a causé des problèmes financiers l’année suivante. On procéda à la mise à pied d’une partie du personnel. À l’automne 2013, seulement une animatrice et une personne responsable de la programmation et de la diffusion restèrent en poste.

À la fin de cette même année, le conseil d’administration formulait une demande d’aide financière avec l’expertise d’un consultant, afin de procéder à une étude approfondie du fondement de la radio, voire même à une réforme du conseil de gouvernance. Le Ministère de l’Éducation postsecondaire avait acquiescé à cette demande.

En 2014, les résultats de la consultation ont permis de mettre en place un nouveau conseil d’administration et d’obtenir une entente avec l’ARCANB, établissant un plan de stabilisation. Le nouveau conseil a été élu lors de l’AGA 2014, tenue à St-Jean Baptise. Une nouvelle ère pour la radio CFJU venait de commencer.

En 2015, un nouveau directeur général fut embauché, une nouvelle identification a été présentée (FM90 ROUTE 17), les règlements généraux furent révisés et amendés et un tout nouveau code d’éthique pour le personnel et le conseil d’administration fut instauré. Après leur présentation, ces deux documents indispensables au bon fonctionnement de la radio furent adoptés unanimement par les membres lors d’une assemblée spéciale tenue le 13 janvier 2016.

Depuis, la radio progresse malgré ses problèmes financiers récurrents. Notre plus grande difficulté est de convaincre les commerçants locaux de faire l’achat de publicité chez nous. Malgré tout, notre média continue de prospérer année après année, grâce à notre équipe et notre administration dévouées.