Chanson actuelle

Titre

Artiste


De 30 à 45 centimètres de neige attendus au Restigouche-Ouest : doit-on craindre une autre panne d’électricité?

Écrit par le 25 janvier 2023

30 à 45 centimètres sont prévus au Restigouche-Ouest à partir de mercredi soir. La communauté rurale de Kedgwick rappelle aux citoyens qu’il est important de bien se préparer pour faire face aux situations d’urgence, particulièrement celles reliées aux pannes électriques.

Un homme déneige sa cours avec sa souffleuse à neige.

Une autre bordée de neige est attendue sur le Restigouche-Ouest au cours des prochaines heures. Photo : Pixabay – JillWellington.

 

Depuis la première tempête hivernale le 14 novembre 2022, les pannes électriques s’enchaînent presque chaque fois qu’il y a une tempête. Il est donc tout à fait légitime de craindre les 30 à 45 centimètres de neige qui tomberont d’ici les 48 prochaines heures au Restigouche-Ouest.

La municipalité de Kedgwick semble être bien préparée en cas de panne électrique, entre autres par le fait qu’elle rend accessible la caserne de pompier à ses citoyens. Mais est-ce que tous les citoyens possèdent leur propre plan?

Récemment sur leur page Facebook, la communauté rurale a partagé un communiquer sur l’importance d’avoir un plan en cas d’urgence. Elle a ainsi partagé le document de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMUNB). Ce plan suggère 72 heures d’autonomie en cas de catastrophes naturelles ou d’évènements soudains. Bien que Kedgwick et Saint-Quentin ont un risque d’inondation plus que faible, c’est vraisemblablement tout le contraire en ce qui concerne les pannes de courant.

Les membres de l’OMUNB n’étaient pas disponibles pour répondre à nos questions, mais nous avons pu nous entretenir avec le conseiller municipal de Kedgwick, monsieur Cédric Léonard, en ce qui concerne les services que la communauté rurale de Kedgwick peut offrir à ses citoyens en cas d’urgence.

Reportage de Maxime Gauthier :

Vous aimez cette nouvelle? Encouragez votre radio et faites un don.