En ondes

Titre

Artiste


Les enseignants du Restigouche-Ouest en ont marre

Écrit par le 27 avril 2023

Le mercredi 26 avril en après-midi, le personnel enseignant et non enseignant du Restigouche-Ouest a pris part à une courte marche, partant du Palais Centre-Ville jusqu’au Centre touristique de l’ancienne gare à Saint-Quentin. À leur arrivée, la présidente de l’association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) s’est adressée directement au député Gilles LePage, tout en envoyant un message clair au gouvernement Higgs.

Une marche de manifestants, lors d'une journée de printemps grise et nuageuse.

les membres du personnel enseignant et non enseignant ainsi que des élèves de tous âges ont prit part à la manifestation. Photo : Maxime Gauthier.

La pénurie de main-d’œuvre, l’impact considérable de l’inflation, la valorisation de la profession enseignante et le recrutement de nouveau personnel sont des termes qui semblent n’avoir jamais été entendus par le gouvernement provincial actuel.

« On a beau crier après ce gouvernement Higgs, mais malheureusement il n’attend rien. » – dénonce le député Gilles LePage.

La communauté enseignante en a marre de l’inaction de ce gouvernement face à l’enjeu de la profession enseignante. Suite à une convention collective de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB) expirée depuis le 28 février 2021, la coprésidente, Mme Nathalie Brideau, souhaite s’assurer que le député Gilles LePage supporte les revendications des enseignants. Celui-ci décrit la profession enseignante comme étant « essentielle et primordiale si nous souhaitons vivre en société. »

Reportage de Maxime Gauthier:

Le début Gilles LePage et collègue Francine Landry participe à la marche lors d'une manifestation d'enseignants à Saint-Quentin.

Le député de la circonscription du Restigouche-Ouest, M. Gilles LePage, a participé à la marche des manifestants, accompagné de sa collègue, Mme Francine Landry. Photo : Maxime Gauthier.

Le député Gilles LePage durant un discours, à l'extérieure lors d'une journée de printemps grise et nuageuse.

M. Gilles LePage, durant son discours. Photo : Maxime Gauthier.

Des jeunes manifestants brandissant leur pancarte, à l'extérieure lors d'une journée de printemps grise et nuageuse.

Des jeunes manifestants brandissant leur pancarte. Photo : Maxime Gauthier.

Rassemblement extérieure pour une manifestation lors d'une journée de printemps grise et nuageuse.

Les manifestants rassemblés dans le stationnement de la Coopérative de Saint-Quentin. Photo : Maxime Gauthier.

Gilles Lepage et Nathalie Brideau tenant une tarde au citron à l'extérieur.

Nathalie Brideau, présidente de l’Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) et coprésidente de la FENB, faisant cadeau d’une tarte au citron à M. Gilles LePage. Photo : Maxime Gauthier.

Vous aimez cette nouvelle? Encouragez votre radio et faites un don.