Chanson actuelle

Titre

Artiste


Rentrée scolaire au Vitral du Restigouche-Ouest : un système éducatif sans pression

Écrit par le 19 septembre 2022

C’est la rentrée scolaire 2022-2023 aujourd’hui pour les élèves inscrits au Vitrail du Restigouche-Ouest situé à Kedgwick. Plus de 28 élèves entre la neuvième et douzième année pourront avancer à leur rythme dans le but éventuel d’obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Adolescent pournt des pantalons brun et des souliers rouge, tenant le logo du Vitrail du Restigouche-Ouest à la main, aux côtés d'une grand livre ouvert contenant une image colorée peu distinctive.

Diane Desrosiers et Anik April seront toujours en poste cette année, afin d’accompagner les élèves dans la réussite de leurs objectifs. Photo: Maxime Gauthier.

L’existence du Vitrail du Restigouche-Ouest à un impact considérable pour le succès des jeunes de la région, qui réussissent à joindre le travail aux études, tout en avançant à leur propre rythme.

Depuis 2008, le Vitrail a permis à plus 119 jeunes de graduer. 119 élèves qui n’ont pu trouver leur compte dans les écoles conventionnelles et possiblement, 119 décrochages scolaires évités.

« On a des jeunes qui doivent mener une vie d’adulte, d’autres qui vivent de l’anxiété. Ce qu’on leur propose ici au Vitrail, une école normale ne peut pas leur offrir cela. » – Diane Desrosiers, enseignante au Vitrail depuis 14 ans.

Reportage de Maxime Gauthier:

Vous aimez cette nouvelle? Encouragez votre radio et faites un don.
Une grande salle peinturée en blanc avec des élèves autour d'une table qui travaillent sur leur ordinateur.

L’enseignante, Mme Diane Desrosiers, planifiera les activités au fil des premières semaines, selon ce que les élèves ont envie de faire. Photo: Maxime Gauthier.

Une maison blanche au toit noir, lors d'une journée complètement nuageuse.

Vitrail du Restigouche-Ouest, à Kedgwick. Photo: Maxime Gauthier.