En ondes

Titre

Artiste


Crise du système de santé du Nouveau-Brunswick : l’heure est à la concertation pour la SANB

Écrit par le 6 novembre 2022

Le jeudi 3 novembre en soirée, un premier « Parle-Ouère » organisé par la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) s’est déroulé au Palais Centre-Ville de Saint-Quentin. L’évènement avait pour but de réunir les gens de la communauté afin de discuter des enjeux relatifs à l’accessibilité des soins, directement liée à la crise qui sévit actuellement dans le système de santé du Nouveau-Brunswick.

Un homme fait une présentation avec un projecteur et devant 5 personnes assises devant lui à l'intérieur d'une salle.

Le docteur Louis-Marie Simard a fait une courte présentation portant sur les différents enjeux reliés au système de santé avant d’entamer la discussion de groupe. Photo: Maxime Gauthier.

Une seule main suffit pour procéder au compte de ceux qui ont participé à la discussion, animée par le docteur Louis-Marie Simard. Sans les engagés politiques présents, soit Joey Couturier, Nicole Somers, Alain Martel, la Directrice générale de la Ville de Quentin, Suzanne Coulombe, ainsi qu’un citoyen provenant d’Edmundston, aucun citoyen de Saint-Quentin n’a participé à l’évènement. La mairesse de Saint-Quentin, madame Nicole Somers, souhaite voir une meilleure participation de ses citoyens si un autre évènement de ce genre a lieu dans l’avenir. Un manque de publicité sur l’évènement est possiblement en cause selon quelques dires.

Néanmoins, ça n’a pas empêché le docteur Louis-Marie Simard de lancer une discussion ayant duré plus deux heures. Évidemment, ce n’est pas à la suite de cette soirée que le système de santé guérira de ses maux, mais tout de même, il faut commencer quelque part.

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick a été fondée à Shippagan en juin 1973, à la suite du Congrès des francophones du Nouveau-Brunswick de 1972. Depuis ce temps, la SANB se consacre à défendre et promouvoir les droits de la communauté acadienne de la province. Elle a d’ailleurs joué un rôle de premier plan dans l’adoption de la loi 88, qui reconnaît depuis 1981 l’égalité des deux communautés linguistiques du Nouveau-Brunswick.

Le reportage de Maxime Gauthier:

Vous aimez cette nouvelle? Encouragez votre radio et faites un don.