Dans le cadre des activités estivales de la bibliothèque publique La Moisson, les enfants ont pu bénéficier d’une visite guidée de la brigade d’incendie de Saint-Quentin le 27 juillet dernier. Cette tournée de la caserne était un heureux mélange d’incitation à la lecture et d’apprentissages en ce qui a trait au métier de pompier.
La participation aux activités estivales de la bibliothèque est possible pour les enfants de tout âge. Jusqu’à maintenant, on ne compte pas moins de 250 inscriptions depuis le début de l’été. Photo: Maxime Gauthier.
C’est une quarantaine d’activités qui ont lieu cet été à cette bibliothèque entre le 28 juin et le 16 août.
Noella Lamarche, aide-bibliothécaire à la bibliothèque publique La Moisson. Photo: Maxime Gauthier.
Notre but est de présenter autant d’activités pour tous les âges, d’amener les jeunes à côtoyer la bibliothèque et démontrer qu’à la bibliothèque ça bouge.
– Noella Lamarche
La brigade d’incendie de Saint-Quentin comporte 25 membres actifs ainsi que 28 membres honoraires. Cette dernière a été fondée en 1953.
Reportage de Maxime Gauthier:
Après la lecture, le groupe est prêt pour la visite de la caserne. Photo: Maxime gauthier.
Bibliothèque publique La Moisson de Saint-Quentin. La brigade d'incendie se situe juste derrière. Photo: Maxime Gauthier.
Une grande variété de collections et plusieurs services accessibles. Photo: Maxime Gauthier.
Une visite à l'intérieur d'un camion de pompier. Photo: Maxime Gauthier.
À gauche: Alain Lagacé, assistant-chef de la brigade d'incendie à Saint-Quentin et pompier depuis 25 ans. À droite: Maxime Cayouette, pompier volontaire depuis trois ans. Photo: Maxime Gauthier.
Installation originale dans la salle de rencontre des pompiers, un derrière de camion fixé au mur. Photo: Maxime Gauthier.
Les dix premières minutes furent consacrés à une petite lecture le métier de pomper, avec l'animatrice du club de lecture, Leïla Lagacé. Photo: Maxime Gauthier.
Alain Lagacé assure l'animation de la visite, alors que Maxime Cayouette installe son équipement de pompier. Photo: Maxime Gauthier.
Vous aimez cette nouvelle? Encouragez votre radio et faites un don.