Chanson actuelle

Titre

Artiste


Visite de la brigade d’incendie à la Bibliothèque publique La Moisson de Saint-Quentin

Écrit par le 28 juillet 2022

Dans le cadre des activités estivales de la bibliothèque publique La Moisson, les enfants ont pu bénéficier d’une visite guidée de la brigade d’incendie de Saint-Quentin le 27 juillet dernier. Cette tournée de la caserne était un heureux mélange d’incitation à la lecture et d’apprentissages en ce qui a trait au métier de pompier.

Douze enfants et trois adulte devant un camion de pompier ayant les deux portes aux extrémités ouvertes, devant une entrée de caserne de pompier en plein jour

La participation aux activités estivales de la bibliothèque est possible pour les enfants de tout âge. Jusqu’à maintenant, on ne compte pas moins de 250 inscriptions depuis le début de l’été. Photo: Maxime Gauthier.

C’est une quarantaine d’activités qui ont lieu cet été à cette bibliothèque entre le 28 juin et le 16 août.

Une aide-bibliothécaire derrière son bureau, tout sourire.

Noella Lamarche, aide-bibliothécaire à la bibliothèque publique La Moisson. Photo: Maxime Gauthier.

Notre but est de présenter autant d’activités pour tous les âges, d’amener les jeunes à côtoyer la bibliothèque et démontrer qu’à la bibliothèque ça bouge.
– Noella Lamarche

La brigade d’incendie de Saint-Quentin comporte 25 membres actifs ainsi que 28 membres honoraires. Cette dernière a été fondée en 1953.

Reportage de Maxime Gauthier:

 

Une dizaine d'enfant en ordre de grandeur de gauche à droite, sur un tapis de carrés de couleurs diverses, dans la pièce d'une bibliothèque
Devant de la bibliothèque publique La Moisson, de couleur bleu et orange et quelques marches en bétons de devant, lors d'une journée grise et nuageuse
Intérieur d'une bibliothèque où l'on voit des livres, des DVD et plusieurs magasines
Un homme fait monter des enfants dans un camion de pompier par la porte droite du camion
Un homme en uniforme de pompier et un autre homme habillé normalement devant un camion de pompier, dans un caserne de pompier
Mur de béton blanc, auquel un derrière de camion pompier a été fixé.
Une dizaine d'enfants sont assis leur animatrice du club de lecture. Cette dernière leur fait la lecture. Ils sont assis sur un tapis comportant plusieurs carrés de couleurs différentes
Un pompier parle à une dizaine d'enfants dans une caserne, alors qu'un autre pompier met son équipement

Après la lecture, le groupe est prêt pour la visite de la caserne. Photo: Maxime gauthier.

Bibliothèque publique La Moisson de Saint-Quentin. La brigade d'incendie se situe juste derrière. Photo: Maxime Gauthier.

Une grande variété de collections et plusieurs services accessibles. Photo: Maxime Gauthier.

Une visite à l'intérieur d'un camion de pompier. Photo: Maxime Gauthier.

À gauche: Alain Lagacé, assistant-chef de la brigade d'incendie à Saint-Quentin et pompier depuis 25 ans. À droite: Maxime Cayouette, pompier volontaire depuis trois ans. Photo: Maxime Gauthier.

Installation originale dans la salle de rencontre des pompiers, un derrière de camion fixé au mur. Photo: Maxime Gauthier.

Les dix premières minutes furent consacrés à une petite lecture le métier de pomper, avec l'animatrice du club de lecture, Leïla Lagacé. Photo: Maxime Gauthier.

Alain Lagacé assure l'animation de la visite, alors que Maxime Cayouette installe son équipement de pompier. Photo: Maxime Gauthier.

previous arrow
next arrow
Shadow